Un soutien auprès de ces coopératives de Palestine


BFTA est une ONG palestinienne à but non lucratif, créée en 2009 par des membres locaux de la communauté travaillant avec les artisans locaux de Bethléem. 21 membres sont élus tous les 2 ans.
Malgré le fort potentiel touristique, la ville de Bethléem reste très affectée par la situation politique : implantation de colonies, de clôtures et de check points intimidants qui créent de nombreux obstacles au tourisme

L’objectif principal est d’accompagner les artisans dans la commercialisation, tant au niveau local qu’à l’export (filières équitables et vente en ligne), en les soutenant dans des démarches de marketing, de diversification et de professionnalisation.
BFTA travaille avec plus de 150 ateliers locaux : sculptures en bois d’olivier, broderie bijoux, nacre, savon à l’huile d’olive, verre recyclé, papier fait main… Chacune des pièces produites est unique pour la double raison qu’elle est fabriquée à la main et que sa structure et sa couleur dépendent du bois d’olivier utilisé.
Impacts du commerce équitable et actions sociales
BFTA travaille particulièrement avec des groupes marginalisés de la société, y compris les réfugiés, les femmes et les personnes handicapées. En effet, beaucoup de ces populations manquent d’éducation et s’appuient sur leurs compétences d’artisanat pour intégrer le marché du travail.
BFTA est par ailleurs une organisation très engagée dans le commerce équitable, membre de WFTO.
Elle est une des ONG fondatrices de la plateforme palestinienne du commerce équitable et cherche à élargir cette plateforme à l’ensemble de la sous région arabe.
 

et d’Inde.


Cette entreprise sociale, située dans une région proche du Népal traditionnellement connue pour l’artisanat du métal et du laiton, s’appuie sur le savoir-faire de ses artisans, qu’elle met en valeur.
 
Noah’s Ark est une entreprise sociale fondée en 1986 par M. Samuel MASIH à Moradabad, au nord de l’Inde, à la frontière népalaise. Cette petite région est traditionnellement le creuset de l’artisanat du métal et particulièrement du laiton, raison pour laquelle la ville de Moradabad est aussi appelée « Pital Nagri », soit ville du cuivre jaune !
Constatant l’exploitation des artisans par les intermédiaires locaux, le fondateur imagine une entreprise à caractère social qui s’appuie sur le savoir-faire des artisans et qui les mette en valeur.
Noah’s Ark compte aujourd’hui 40 employés au siège de l’organisation et travaille avec près de 470 artisans répartis dans 49 groupes de l’Uttar Pradesh. NOAH’S ARK offre une large gamme de produits issus des groupes d’artisans : bois, émail, métal, inox, pierre à savon, verre, sources de sculptures, objets utilitaires et de décoration, papeterie, bijoux, …
Les matières premières sont achetées par les artisans mais c’est Noah’s Ark qui avance les financements de ces matières premières.
 
Outre l’accompagnement technique proposé aux artisans pour améliorer leurs compétences techniques, Noah’s Ark a fondé en 2002 et finance une ONG qui conduit des actions et projets sociaux à destination des artisans et des employés :

– elle organise des interventions médicales et dentaires auprès des artisans, de leurs familles et d’autres membres de la communauté

-elle contribue aux frais de scolarité des enfants des artisans

– elle a également financé la construction d’une école qui accueille 170 enfants dont les parents ne peuvent pas se payer les frais d’inscription aux écoles de la ville.

Une réponse sur “Un soutien auprès de ces coopératives de Palestine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *