Les centrales d’achats

Artisans du Monde à Limoges importe par le biais de sa centrale d’achat :
Solidar’monde a été fondée en 1984 à l’initiative de la Fédération Artisans du Monde. La mission de Solidar’monde est de commercialiser des produits alimentaires , artisanaux et cosmétiques provenant de pays en développement selon les principes d’équité et de solidarité, avec  pour objectif  d’améliorer les conditions de vie des producteurs.
Solidar’monde considère ses fournisseurs comme des partenaires, en les rémunérant à un juste prix et en développant des relations durables. 
Solidar’monde est en lien avec 122 organisations de producteurs dans 47 pays (Afrique, Amérique Latine, Asie), le siège est situé à Montreuil et l’entrepôt à Wissous en région Parisienne.

C’est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance dans laquelle la Fédération Artisans du Monde est actionnaire ainsi que des associations ADM, des individuels, la société civile de capital solidaire, CTM Altromercato  ( centrale d’achat en Italie), le CCFD, l’association Peuples Solidaires, Biocoop, la CIMADE, l’Aspal l’Institut Belleville, la Biocoop, la Sa Ile de France développement, Orcades, Esfin, Ile de France Capital, Ecofi, Garrigue et Oxfam Fair Trade (Belgique).

Solidar’monde est membre de:  
-« Commerce Equitable France » qui réunit les différents acteurs du  Commerce Equitable en France, 
l’EFTA qui regroupe 11 centrales d’importation de Commerce Equitable dans 9 pays
-l’Organisation  Mondiale du Commerce Equitable ( WFTO).

Le principe de la filière intégrée a été adopté : aucune vente dans le réseau de la grande distribution
Cette centrale est située:   14 rue de la Beaune à Montreuil 93100
Sur le site de vente en ligne ci-dessous ,
retrouvez des produits disponibles dans la boutique de Limoges :
Solidar’Monde :https://www.boutique-artisans-du-monde.com/

Principes de la relation commerciale:

La relation commerciale est établie sur le long terme.

La fixation initiale du prix est de la responsabilité des organisations de producteurs et fait l’objet d’une négociation entre les deux parties. Elle doit permettre une rémunération juste du travail des producteurs, une amélioration des conditions de travail de ces derniers, une relation commerciale valorisante et durable.
Si Solidar’Monde est sollicitée par une organisation de producteurs, une avance de 50 % à la commande permet l’achat des matières premières et le lancement de la production : c’est ce que l’on appelle le préfinancement.
Les demandes d’information et les visites de nos partenaires nourrissent notre partenariat et favorisent la transparence.

Sélection des partenaires

Les partenaires sont d’abord sélectionnés par Solidar’Monde et la fédération (commission tripartite: voir dans onglet « fédération ») qui vérifient que les critères de partenariat sont remplis. Leur application n’est pas stricte et dépend du contexte économique, social, politique et culturel de l’organisation.
Ils font ensuite l’objet d’une analyse par la commission de suivi des partenaires qui propose un avis motivé aux CA de  Solidar’Monde et de la fédération, qui prennent la décision finale.
Les partenaires déjà agréés par un autre membre du réseau européen des centrales d’importation (EFTA) ou par l’organisation mondiale du Commerce Equitable (WFTO) sont agréés automatiquement.

Le choix des organisations partenaires est fondé sur un certain nombre de critères:

  • Les producteurs sont issus de pays ou de régions défavorisés.
  • Ces organisations ont un fonctionnement collectif, participatif et transparent.
  • Elles agissent en faveur d’un développement humain durable du point de vue social, économique, environnemental et culturel.
  • Elles assurent des conditions de travail et de rémunération décentes.
  • Elles ont des projets sociaux, des projets de formation.
  • Les produits sont commercialisables.