Le 24 avril 2013, 1134 ouvrières et ouvriers mourraient et 2 000 personnes étaient blessées dans l’effondrement de cette usine textile de Dacca, au Bangladesh.
Auchan, Camaïeu, Carrefour … sont quelques unes des marques dont les étiquettes ont été trouvées dans les décombres de l’immeuble Rana Plaza. 10 ans plus tard, les pratiques des multinationales ont peu changé et les pays d’Asie restent des lieux privilégiés pour sous-traiter la confection des vêtements des grandes marques occidentales. Ces dernières proposent une mode abondante et jetable, à faible coût et aux collections toujours plus rapides mais aux conséquences humaines et environnementales désastreuses.
[La « Fast Fashion » (mode rapide) repose sur une logique de rentabilité accrue, encourageant la surconsommation et la surproduction possibles grâce à une main d’œuvre vulnérable, corvéable et peu onéreuse.
Ainsi, malgré quelques initiatives impulsées suite au drame du Rana Plaza, encore de nombreux travailleuses et travailleurs de l’industrie textile continuent, en 2023, de produire pendant 12 heures par jour, dans des conditions pénibles voire dangereuses, pour un salaire inférieur au salaire minimum légal.]
En France, la majorité des vêtements commercialisés est fabriquée à l’étranger et provient de filières de production complexes et ramifiées. Cet anniversaire est l’occasion de remettre l’accent sur la responsabilité de l’industrie de la mode et sur la nécessité de rémunérer décemment les personnes travaillant pour elle mais aussi de nous questionner sur notre consommation de textile.
Il est possible de s’affranchir de la « Fast Fashion », imposée par les industriels et de repenser notre consommation de vêtements :
- Acheter moins mais mieux : certaines marques proposent une (vraie) mode éthique de la conception à la production ! Attention au green et Fair washing des grandes marques de l’industrie textile !
- Entretenir, réparer, transformer… plutôt que jeter,
- Penser seconde main……
Sont autant de possibilités permettant de concilier responsabilité, durabilité, transparence et plaisir !
Pour en savoir plus:
https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/fast-fashion-et-slow-fashion-impacts-definitions/
https://ethique-sur-etiquette.org/Quel-est-le-probleme
https://oxfammagasinsdumonde.be/le-monde-de-la-mode-10-ans-apres-leffondrement-du-rana-plaza/
Pour agir:
- Relayez la campagne « De la justice dans les affaires » : https://artisansdumonde.org/campagnes/de-la-justice-dans-les-affaires-justice-is-everybody-s-business
- Rejoindre un collectif de l’Ethique sur l’étiquette, en Limousin, un collectif en Corrèze : https://ethique-sur-etiquette.org/Correze