Le mouvement Artisans du Monde est un réseau militant . Par ses actions d’éducation, de plaidoyer et commerciales, ses bénévoles et salariés souhaitent construire d’autres échanges mettant au centre les droits économiques, sociaux, culturels, environnementaux, pour aller vers un monde plus juste et plus humain.
» Le commerce équitable suscite un développement par les communautés elles-mêmes en leur permettant de maîtriser davantage leurs choix économiques et sociaux dans le respect de la souveraineté alimentaire, de leur culture et de leur développement »
Charte Artisans du Monde – 2014
Ainsi, parallèlement aux activités de vente et de mobilisation, Artisans du Monde peut porter des actions d’éducation, de sensibilisation, de formation visant :
- la prise de conscience des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde,
- le renforcement des comportements citoyens pour la transition écologique, solidaire et démocratique,
- le développement d’un esprit critique face aux modèles de développement dominants,
- l’accompagnement de la transformation des connaissances et des pratiques de consommation.
Face à l’ensemble des défis des pays du monde, les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.) ont adopté en 2015 un programme de Développement Durable : l’Agenda 2030 et défini 17 objectifs de Développement Durable (O.D.D.) s’appliquant à l’ensemble des pays du monde, au nord comme au sud, et visant la transformation de notre monde par l’éradication de la pauvreté et la transition vers le Développement Durable d’ici 2030.
Par l’instauration de relations commerciales équitables entre les pays du nord et du sud et par le soutien de filières locales, le commerce équitable participe au Développement Durable. Ainsi, les retombées économiques, environnementales et sociales d’un travail aux conditions décentes et au revenu juste participent des 17 objectifs définis dans l’Agenda 2030 :
- Artisans du Monde Limoges a porté des actions d’éducation, de sensibilisation et de formation pendant de nombreuses années:
Cela, auprès des écoles primaires, des collèges, des lycées , des étudiants, des associations grâce à des partenaires tels que le Conseil Départemental 87 depuis 2007, le Conseil Départemental 23 depuis 2019, la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2006, la Communauté Urbaine de Limoges Métropole depuis 2013, le RADSI depuis 2019, la DREAL depuis 2009, Récréasciences depuis 2017.
A ce jour, les soutiens financiers de certaines collectivités ne sont plus au rendez-vous et le poste de salariée chargée de mission pour l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable ne peut être reconduit.
A compter du 1er janvier 2024, ces thèmes seront donc essentiellement abordés par l’équipe de bénévoles lors de manifestations à l’extérieur ou en boutique.
Le 21 septembre 2024, une action a été menée dans le cadre de la fête des possibles afin de mettre l’accent sur la journée internationale de la PAIX : des ateliers d’expression (textes et dessins) proposés dans l’enceinte de la médiathèque de Limoges ont abouti à une présentation publique dans la rue Haute-Vienne.