Sucre Mascobado: informations

Le sucre des gourmets

Dans l’île de Négros, région de monoculture sucrière, se trouve un tiers, soit 150000 des travailleurs du sucre aux Philippines.
Les « barons du sucre », représentant moins de 5% de la population, possèdent des structures de production quasi-féodales.
L’effondrement du cours du sucre, la diminution des quotas sucriers américains ont durement touché cette région : chômage chronique et apparition des famines.

Fabriqué selon des méthodes artisanales traditionnelles, le Mascobado, sucre de canne non raffiné, est d’une haute valeur nutritive. Exceptionnellement riche en minéraux et en vitamines, le Mascobado se prête particulièrement bien aux différentes recettes gastronomiques.                                                                          

Le rôle d’Alter Trade                                                 
Dans un contexte social dramatique, le syndicat des travailleurs du sucre œuvre pour une réforme agraire, favorisant l’accès des petits paysans à la terre et leur reconversion .
Alter trade est la centrale de commercialisation de 36 organisations populaires, regroupées au sein du Negro Council for Peace and Development, fondé en 1986.
Alter trade cherche à promouvoir des projets générateurs d’emplois et des marchés locaux et internationaux viables : un prix correct et des débouchés stables. Les cultivateurs sont rémunérés 5 à 6 fois plus que par le biais des centrales sucrières traditionnelles.
 

Pour assurer l’avenir, un plan prévoit de :

  • transformer les produits
  • développer le réseau de vente et le logistique
  • diversifier les produits : riz, mangues, artisanat…