Conférence Vendredi 24 mai 2019

Attac 87, en partenariat avec Artisans du Monde et la Maison des Droits de l’Homme,  organise une conférence sur le thème :

« Crise de la Démocratie, Crise des démocraties ? »                        

Vendredi 24 mai à 20h30 
à l’Irrésistible Fraternité – 8 rue Charles Gide à Limoges.

https://www.mdh-limoges.org/IMG/pdf/affiche_crise_democratie.pdf


Elle sera animée par Thierry Brugvin, chercheur et écrivain, membre du conseil scientifique d’ATTAC
De la Hongrie au Brésil, nous assistons à l’avènement de démocraties autoritaires (appelées « illibérales » ou « démocratures ») suite à des campagnes populistes prenant pour cibles des causes extérieures aux difficultés de ces pays ou s’appuyant sur des analystes simplistes. La concentration des richesses, la croissance des inégalités, la globalisation financière et la puissance des multinationales provoquent un déséquilibre de la représentation et des droits politiques remettant en cause les principes démocratiques les plus élémentaires. Enfin les questions sur l’avenir de l’humanité et de la planète (inégalité, régulation du commerce international, création d’un système financier international, protection des ressources naturelles, de la biodiversité,…) dépassent le cadre des États, posent la question d’une opinion publique mondiale et du pouvoir des peuples.

A partir de ses travaux, Thierry Brugvin esquissera des analyses et des pistes pour concevoir les fondements d’une démocratie mondiale.


Thierry Brugvin est enseignant chercheur et docteur en sociologie, membre du conseil scientifique d’ATTAC, auteur et coordonnateur de plusieurs ouvrages sur l’action des mouvements sociaux transnationaux dans la régulation démocratique du travail, du commerce éthique, équitable et de l’écologie sociale, ainsi que sur l’influence cachée des pouvoirs économiques internationaux sur le pouvoir politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *